EME-IAE Corse | École de management et d'économie
Etudiants  |
Grilles enseignements

Licence Economie-Gestion:

Année universitaire 2019/2020

 

Licence 1 économie-gestion

 

Parcours / Option du diplôme : classique (CCL) et renforcé (CRE)

 

2 sessions ?

 

 

Année d'études : Licence 1

 
 

SEMESTRE 1

Coef = …… - Crédits = ……

 

 

Acquis attendus

COEF

CREDITS

Volume horaire

 

CM

TD

TP

Total HEqTD

 

Bloc de Compétences Disciplinaires

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 1 - Culture économique (parcours CCL et CRE)

 

3

7

 

 

 

 

 

Histoire économique

Mobiliser les principaux concepts de l'économie pour l'étude et l'interprétation de documents économiques dans une perspective historique

1

3

36

3gr15h

 

69

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Principes d'analyse économique

Mobiliser les principaux concepts de l'économie (micro-économie, macro-économie et de politique économique) pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.

1

4

36

3gr15h

 

69

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

UE 2 - Approfondissement (parcours CCL et CRE)

 

3

7

 

 

 

 

 

Etude de cas en économie

Mobiliser les principaux concepts de l'économie pour l'étude et l'interprétation de documents économiques dans une perspective historique

1

3

 

2gr12h

 

12

 

Epreuve CC

 

 

Etude de cas en histoire économique

Mobiliser les principaux concepts de l'économie (micro-économie, macro-économie et de politique économique) pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.

1

4

 

2gr12h

 

12

 

Epreuve CC

 

 

UE 3 - Méthodologie de l'économie et la gestion (parcours CCL)

 

3

7

 

 

 

 

 

Mise à niveau en mathématiques

Utiliser les méthodes et techniques mathématiques de base utiles à l'économie et à la gestion.

1

3

 

2gr18

 

18

 

Epreuve CC

 

 

Conférences de méthodes

Utiliser et maîtriser les méthodes, concepts et outils de l'économie et de la gestion.

1

2

 

2gr18

 

18

 

Epreuve CC

 

 

Techniques de prise de note

 

1

2

 

2gr12h

 

24

 

Epreuve CC

 

 

 

 

UE 3 - Techniques quantitatives (parcours CRE)

 

3

7

 

 

 

 

 

Mathématiques I

Utiliser et maîtriser les méthodes, concepts et outils quantitatifs de l'économie et de la gestion.

1

7

36

1gr15h

 

69

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Bloc de Compétences Technologiques, preprofessionnelles et professionnelles

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 4 - Outils numériques et de communication (parcours CCL)

 

2

2

 

 

 

 

 

Anglais pour le TOEIC I

Faciliter l'utilisation du vocabulaire spécifique à l'économie et à la gestion.

1

2

 

15H

 

15H

 

Epreuve CC

 

 

UE 4 - Outils numériques et de communication (parcours CRE)

 

2

2

 

 

 

 

 

Anglais pour le TOEIC I

Faciliter l'utilisation du vocabulaire spécifique à l'économie et à la gestion.

 

2

 

15H

 

15

 

Epreuve CC

 

 

LV2 Italien ou Espagnol (LPIAE)

Faciliter l'utilisation du vocabulaire spécifique à l'économie et à la gestion.

 

1

 

18

 

 

 

Bloc de Compétences Transversales

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 5 - Culture juridique (parcours CCL et CRE)

 

2

5

 

 

 

 

 

Introduction au droit (L1DR, LAP, LPMACT)

Identifier les bases juridiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques françaises.

1

3

15

 

 

22,5

 

Epreuve ET

1

 

 

 

 

 

 

Institutions juridictionnelles (L1DR, LAP)

Situer et se familiariser avec les différentes instances juridictionnelles.

1

2

15

 

 

22,5

 

Epreuve ET

1

 

 

 

 

 

 

UE 6 - ACSEE (parcours CCL et CRE)

 

1

2

 

 

 

 

 

Informatique I : préparation au PIX

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

1

1

 

3gr18

 

18

 

Epreuve CC

 

 

ACSEE

 

 

1

 

 

 

 

 

SUAPS

Découvrir et s’engager en sécurité dans des pratiques physiques, sportives ou artistiques

 

 

 

 

 

 

 

CCU

Découvrir et s’engager dans des pratiques culturelles

 

 

 

 

 

 

 

Engagement Etudiant

 

 

 

 

 

 

 

 

Totaux volumes horaires SEMESTRE 1

 

 

 

 

 

Année d'études : Licence 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEMESTRE 2

Coef = …… - Crédits = ……

 

 

 

 

 

 

 

 

Acquis attendus

COEF

CREDITS

Volume horaire

 

 

 

 

CM

TD

TP

Total HEqTD

 

Bloc de Compétences Disciplinaires

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 7 - Fondamentaux d'économie (parcours CCL et CRE)

 

3

9

 

 

 

 

 

Principes de microéconomie

Mobiliser les principaux concepts de la microéconomie.

1

4

30

3gr15h

 

60

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Principes de macroéconomie

Mobiliser les principaux concepts de la macroéconomie.

1

3

21

3gr12h

 

46,5

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Comptabilité nationale

Mobiliser les principaux concepts de la comptabilité nationale.

1

2

12

3gr7,5h

 

22,5

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

UE 8 - Fondamentaux de management (parcours CCL et CRE)

 

3

6

 

 

 

 

 

Comptabilité générale


Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en comptabilité.

1

3

30

3gr15h

 

60

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Principes de gestion

Mobiliser les principaux concepts de la gestion. Identifier les fonctions d'une organisation et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.

1

3

30

3gr15h

 

60

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

UE 9- Approfondissement (parcours CCL et CRE)

 

3

6

 

 

 

 

 

Statistiques descriptives

Utiliser les méthodes et outils d'observation et d'analyse des phénomènes économiques (qualitatives et quantitatives)

1

3

27

3gr12h

 

52,5

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Lectures économiques

Mobiliser les principaux concepts de l'économie pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.

1

3

 

2gr12h

 

12

 

Epreuve CC

 

 

UE 10- Techniques quantitatives II (parcours CRE)

 

3

3

 

 

 

 

 

Mathématiques II

Utiliser et maîtriser les méthodes, concepts et outils quantitatifs de l'économie et de la gestion.

1

3

36

15h

 

69

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

UE 10- Vie de l'entreprise (parcours CCL)

 

3

3

 

 

 

 

 

Vie de l'entreprise

Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique et culturel.

1

3

 

12h

 

12

 

Epreuve CC

 

 

Bloc de Compétences Technologiques, préprofessionnelles et professionnelles

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 11 - Outils numériques et de communication (parcours CCL)

 

2

4

 

 

 

 

 

Anglais pour le TOEIC II

Faciliter l'utilisation du vocabulaire spécifique à l'économie et à la gestion.

1

2

 

15

 

15

 

Epreuve CC

 

 

Expression écrite

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite de la langue française.

1

2

 

2gr12h

 

12

 

Epreuve CC

 

 

UE 11 - Outils numériques et de communication (parcours CRE)

 

2

4

 

 

 

 

 

Anglais pour le TOEIC II

Faciliter l'utilisation du vocabulaire spécifique à l'économie et à la gestion.

1

2

 

15

 

15

 

Epreuve CC

 

 

LV2 Italien ou Espagnol (LPIAE)

Faciliter l'utilisation du vocabulaire spécifique à l'économie et à la gestion.

1

2

 

18

 

 

 

Epreuve CC

 

 

Bloc de Compétences Transversales

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 12 - Outils transversaux II (parcours CCL et CRE)

 

1

2

 

 

 

 

 

Informatique II : préparation au PIX

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

1

1

 

3gr18h

 

18

 

Epreuve CC

 

 

Corse

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en corse.

1

1

 

18h

 

18

 

Epreuve CC

 

 

Totaux volumes horaires SEMESTRE 1

 

 

 

 

 

 

 

Année universitaire 2019/2020

 

Licence 2 économie-gestion

 

Parcours / Option du diplôme : classique (CCL) et renforcé (CRE)

 

2 sessions ?

 

 

Année d'études : Licence 2

 
 

SEMESTRE 1

Coef = 1 - Crédits = 30

 

 

Acquis attendus

COEF

CREDITS

Volume horaire

 

CM

TD

TP

Total HEqTD

 

Bloc de Compétences Disciplinaires

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 13 - Economie approfondie (parcours CCL et CRE)

 

3

7

 

 

 

 

 

Analyse économique du développement

Mobiliser les principaux concepts et développements théoriques de l'économie du développement.

1

3

30

2gr15

 

60

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

Economie financière et monétaire

Mobiliser les principaux concepts et développements théoriques de l'économie financière et monétaire.

1

4

30

2gr15

 

60

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

UE 14 - Action publique (parcours CCL et CRE)

 

3

7

24

15

 

51

 

Politiques publiques

Appréhender et situer les différents leviers d'action des politiques publiques.

1

5

24

 

 

36

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve CC

0,5

 

Etude de cas en développement

Appréhender et situer les différents leviers d'action des politiques de développement.

1

2

 

2gr15

 

15

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve CC

0,5

 

UE 15 - Méthodes quantitatives pour l'économie (parcours CCL)

 

3

7

27

12

 

52,5

 

Eléments de mathématiques pour l'économie et la gestion

Utiliser et maîtriser les méthodes, concepts et outils quantitatifs de l'économie et de la gestion.

 

7

27

12

 

52,5

 

Epreuve EA

0,5

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

UE 15 - Méthodes quantitatives pour l'économie (parcours CRE)

 

3

7

60

30

 

120

 

Mathématiques III

Utiliser et maîtriser les méthodes, concepts et outils quantitatifs de l'économie et de la gestion.

1

3

30

15

 

60

 

Epreuve EA

0,5

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

Microéconomie approfondie

Mobiliser les principaux concepts, outils et méthodes de la microéconomie.

1

4

30

15

 

60

 

Epreuve EA

0,5

 

Epreuve CC

 

 

Bloc de Compétences Technologiques, preprofessionnelles et professionnelles

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 16 - Compétences professionnalisantes (parcours CCL)

 

2

4

 

 

 

51

 

Communication orale

Se servir aisément des différents registres d’expression orale de la langue française.

1

1

 

18

 

18

 

Epreuve CC

 

 

Création d'entreprise virtuelle I

Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet commun.

1

1

 

15

 

15

 

Epreuve CC

 

 

Anglais pour le TOEIC III

Acquérir et mettre en pratique à l'oral et à l'écrit le vocabulaire spécifique des domaines de l'économie et de la gestion.

1

2

 

2gr18

 

18

 

Epreuve CC

 

 

UE 16 - Compétences professionnalisantes (parcours CRE)

 

2

4

 

 

 

 

 

Anglais pour le TOEIC III

Acquérir et mettre en pratique à l'oral et à l'écrit le vocabulaire spécifique des domaines de l'économie et de la gestion.

1

2

 

15

 

15

 

Epreuve CC

 

 

LV2 Italien ou Espagnol (LPIAE)

Acquérir et mettre en pratique à l'oral et à l'écrit le vocabulaire spécifique des domaines de l'économie et de la gestion.

1

1

 

18

 

18

 

Epreuve CC

 

 

1 matière au choix parmi :

 

 

1

 

 

 

 

 

Epreuve CC

 

 

Communication orale

Se servir aisément des différents registres d’expression orale de la langue française.

1

 

 

18

 

18

 

Création d'entreprise virtuelle

Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet commun.

1

 

 

15

 

15

 

Bloc de Compétences Transversales

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 17 - Outils transversaux (parcours CCL et CRE)

 

1

2

 

18

 

18

 

Informatique III : préparation au PIX

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

 

1

 

2gr18

 

18

 

Epreuve CC

 

 

ACSEE

 

1

1

 

 

 

 

 

SUAPS

Engager sa pratique physique dans une démarche de santé en liant théorie et pratique

 

 

 

 

 

 

 

CCU

Agir dans la pratique culturelle ou artistique

 

 

 

 

 

 

 

Engagement Etudiant

 

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve CC

 

 

UE 18 - Sciences humaines (parcours CCL)

 

2

3

48

 

 

72

 

Introduction aux relations internationales

Présenter les principaux développements théoriques des relations internationales et les situer dans leur contexte politique.

1

1

24

 

 

36

 

Epreuve EA

0,5

 

Epreuve CC

0,5

 

Sociologie des organisations

Présenter les principaux concepts, méthodes et développements théoriques de la sociologie et les situer dans leur contexte économique, social et politique.

1

2

24

 

 

36

 

Epreuve EA

0,5

 

Epreuve CC

0,5

 

UE 18 - Sciences humaines (parcours CRE)

 

2

3

24

 

 

36

 

1 matière au choix parmi :

 

1

3

 

 

 

 

 

Epreuve CC

 

 

Introduction aux relations internationales au choix

 

 

 

24

 

 

36

 

Sociologie des organisations

 

 

 

24

 

 

36

 

Totaux volumes horaires SEMESTRE 1

 

 

 

 

 

Année d'études : Licence 2

 
 

SEMESTRE 2

Coef =1 - Crédits =30

 

 

Acquis attendus

COEF

CREDITS

Volume horaire

 

CM

TD

TP

Total HEqTD

 

Bloc de Compétences Disciplinaires

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 19 - Mangement approfondi I (parcours CCL et CRE)

 

3

8

 

 

 

 

 

Comptabilité analytique

Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre de la comptabilité analytique.

 

4

30

2gr15

 

60

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve CC

0,5

 

Principes de marketing

Mobiliser les principaux concepts, outils et méthodes du marketing.

 

4

30

2gr15

 

60

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve CC

0,5

 

UE 20 - Compréhension du monde contemporain (parcours CCL et CRE)

 

3

8

 

 

 

 

 

Tendances de l'économie mondiale

Mobiliser les principaux concepts de l'économie pour l'étude et l'interprétation des grandes tendances économiques.

 

4

24

 

 

36

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve CC

0,5

 

Histoire de la pensée économique

Mobiliser les principaux concepts et développements théoriques en histoire de la pensée économique.

 

4

24

2gr12

 

48

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve CC

0,5

 

UE 21 - Méthodes quantitatives pour l'économie II (parcours CRE)

 

3

7

 

 

 

 

 

Probabilités

Utiliser et maîtriser les méthodes, concepts et outils de probabilités pour l'étude et l'interprération de phénomènes économiques.

 

3

33

15

 

64,5

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve CC

0,5

 

Macroéconomie approfondie

Mobiliser les principaux concepts et développements théoriques en macroéconomie.

 

4

33

15

 

64,5

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

Epreuve CC

0,5

 

Bloc de Compétences Technologiques, préprofessionnelles et professionnelles

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 22 - Compétences de professionnalisation (parcours CCL)

 

2

4

 

 

 

 

 

Anglais pour le TOEIC III

Acquérir et mettre en pratique à l'oral et à l'écrit le vocabulaire spécifique des domaines de l'économie et de la gestion.

1

2

 

2gr18h

 

18

 

Epreuve CC

 

 

Création d'entreprise virtuelle II

Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet commun.

 

3

 

15

 

15

 

Epreuve CC

 

 

UE 22 - Compétences de professionnalisation (parcours CRE)

 

2

3

 

 

 

 

 

Anglais pour le TOEIC III

Acquérir et mettre en pratique à l'oral et à l'écrit le vocabulaire spécifique des domaines de l'économie et de la gestion.

1

1

 

2gr18h

 

18

 

Epreuve CC

 

 

LV2 Italien ou Espagnol (LPIAE)

Acquérir et mettre en pratique à l'oral et à l'écrit le vocabulaire spécifique des domaines de l'économie et de la gestion.

 

2

 

18

 

18

 

Epreuve CC

 

 

Bloc de Compétences Transversales

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 23 - Outils transversaux (parcours CCL)

 

3

8

 

 

 

 

 

Introduction à la géographie

Mobiliser les principaux concepts, outils et méthodes propres à la géographie.

 

4

 

24

 

36

 

Epreuve ET ?

 

 

Histoire des idées politiques (L3DR, LAP)

Mobiliser les principaux concepts, outils et méthodes propres à la géographie.

 

4

 

20

 

30

 

Epreuve ET ?

 

 

UE 23 - Outils transversaux (parcours CRE)

 

1

2

 

 

 

 

 

1 matière au choix parmi :

 

 

2

 

 

 

 

 

Epreuve ET ?

 

 

Histoire des idées politiques

 

 

 

 

20

 

30

 

Introduction à la géographie

 

 

 

 

24

 

36

 

UE 24 - Outils transversaux (parcours CCL + CRE)

 

1

2

 

 

 

 

 

Informatique IV : préparation au PIX

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

 

1

 

2gr18h

 

18

 

Epreuve CC

 

 

Corse

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en corse.

 

1

 

18

 

18

 

Epreuve CC

 

 

Totaux volumes horaires SEMESTRE 2

 

 

 

 

 

 

Année universitaire 2019/2020

 

Licence 3 économie-gestion

 

Parcours / Option du diplôme : développement territorial (DT), data management (DM) et international (INT)

 

2 sessions ? Session unique ?

 

 
               

 

 

Année d'études : Licence 3

 
 

SEMESTRE 1

Coef =1 - Crédits = 30

 

 

Acquis attendus

COEF

CREDITS

Volume horaire

 

 

CM

TD

TP

Total HEqTD

 

 

Bloc de Compétences Disciplinaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 25 - Organisation et mutations de l'appareil productif (parcours DM, DT et INT)

 

3

8

60

30

 

120

 

 

Economie et politique industrielles

Mobiliser les principaux concepts, méthodes, outils et développements théoriques de l'économie et politique industrielles.

1

4

30

2gr15

 

60

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Economie internationale

Mobiliser les principaux concepts, méthodes, outils et développements théoriques de l'économie internationale.

1

4

30

2gr15

 

60

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

 

UE 26 - Gestion de l'entreprise (parcours DM, DT et INT)

 

3

8

60

30

 

120

 

 

Finances d'entreprise

Utiliser les méthodes de diagnostic financier et techniques de la gestion courante des entreprises pour préparer et mettre en oeuvre des décisions financières.

1

4

30

2gr15

 

60

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Gestion des ressources humaines

Mobiliser les principaux concepts, méthodes, outils et développements théoriques relatifs à la gestion des ressources humaines.

1

4

30

2gr15

 

60

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

 

UE 27 - Préparation aux concours administratifs (parcours DT)

 

3

8

15

27

 

49,5

 

 

Note de synthèse

Mettre en œuvre la méthode de note de synthèse pour l'étude et l'interprétation de documents relatifs à la culture économique ou juridique. Ou Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique.

1

4

 

27

 

27

 

 

Epreuve CC OU ET ?

 

 

 

Institutions administratives

Identifier les bases juridiques du fonctionnement des administrations publiques françaises.

1

4

15

 

 

22,5

 

 

Epreuve ET

 

 

 

UE 27 - Data Management I (parcours DM)

 

3

8

42

27

 

90

 

 

Introduction à l'inférence statistique

Utiliser les méthodes et outils d'observation et d'analyse des phénomènes économiques (qualitatives et quantitatives)

1

4

12

12

 

30

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Principles of econometrics

Utiliser les méthodes économétriques pour l'analyse des phénomènes économiques (qualitatives et quantitatives).

1

4

30

15

 

60

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

 

UE 27- International (parcours INT)

 

3

8

40

20

 

80

 

 

English for business

Etre en mesure de communiquer à l'oral dans le cadre d'une discussion professionnelle en anglais.

1

2

 

20

 

20

 

 

Epreuve CC

 

 

 

Managing International Business

 

1

3

20

 

 

30

 

 

Epreuve CC

 

 

 

International finance

 

1

3

20

 

 

30

 

 

Epreuve CC

 

 

 

Bloc de Compétences Technologiques, preprofessionnelles et professionnelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 28 - Compétences de professionnalisation (parcours DM, DT et INT)

 

2

5

 

36

 

36

 

 

Informatique appliquée à l'économie et la gestion I

Utiliser les outils informatiques et numériques propres à l'observation, à la gestion et à la diffusion de données économiques.

1

2

 

2gr18

 

18

 

 

Epreuve CC

 

 

 

Anglais

Maitriser le vocabulaire des domaines de l'économie et du commerce.

1

3

 

2gr18

 

18

 

 

Epreuve CC

 

 

 

Bloc de Compétences Transversales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 29 -Compétences transversales (parcours DM, DT et INT)

 

1

1

 

18

 

 

 

 

ACSEE

 

1

1

 

 

 

 

 

 

SUAPS

Enrichir sa culture des Activités Physiques, Sportives ou Artistiques

 

 

 

 

 

 

 

 

CCU

Produire et rayonner

 

 

 

 

 

 

 

 

Engagement Etudiant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve CC

 

 

 

Totaux volumes horaires SEMESTRE 1

 

 

 

 

 
               

 

 

Année d'études : Licence 3

 
 

SEMESTRE 2

Coef = …… - Crédits = ……

 

 

Acquis attendus

COEF

CREDITS

Volume horaire

 

 

CM

TD

TP

Total HEqTD

 

 

Bloc de Compétences Disciplinaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 30 - Management approfondi II (parcours DM et DT)

 

3

8

30

9

 

 

 

 

Management stratégique

Identifier les principaux enjeux et mobiliser les développements théoriques du management stratégique.

 

4

15

9

 

31,5

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Management des collectivités locales

Mobiliser les principaux concepts, méthodes et outils propres au management des collectivités locales.

 

4

15

 

 

22,5

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

 

UE 31 - Economie locale (parcours DT)

 

3

8

 

 

 

 

 

 

Economie des îles et du tourisme

Identifier les principaux enjeux et mobiliser les concepts économiques dans le cadre de l'analyse de problématiques liées à l'économie des îles et du tourisme.

 

4

30

 

 

 

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Economie du transport

Identifier les principaux enjeux et mobiliser les concepts économiques dans le cadre de l'analyse de problématiques liées à l'économie du transport.

 

2

15

 

 

 

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Economie des PME-TPE

Identifier les principaux enjeux et mobiliser les concepts économiques dans le cadre de l'analyse de problématiques liées à l'économie des TPE-PME.

 

2

15

 

 

 

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

 

UE 31 -Data Management (parcours DM)

 

3

8

27

18

 

58,5

 

 

Introduction au data mining

Utiliser les méthodes et outils d'observation et d'analyse des phénomènes économiques (qualitatives et quantitatives)

 

5

27

 

 

40,5

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Projet tuteuré

Utiliser les méthodes d'analyse quantitative pour expliquer des phénomènes économiques (qualitatives et quantitatives).

 

3

 

18

 

18

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve EA

0,5

 

 

 

 

 

 

 

UE 31 - International (parcours INT)

 

1

30

 

 

 

 

 

 

Semestre à l'étranger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bloc de Compétences Technologiques, preprofessionnelles et professionnelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 32 - Compétences de professionnalisation (parcours DM et DT)

 

1

3

 

 

 

 

 

 

Challenge innovation

Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet commun. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

 

1

 

24

 

24

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Informatique appliquée à l'économie et la gestion II

Utiliser les outils informatiques et numériques propres à l'observation, à la gestion et à la diffusion de données économiques.

 

1

 

2gr18

 

18

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

Anglais pour le TOEIC VI

Maitriser le vocabulaire des domaines de l'économie et du commerce.

 

1

 

2gr18

 

18

 

 

Epreuve CC

0,5

 

 

 

 

 

 

 

UE 33- Immersion en entreprise (parcours DM et DT)

 

3

6

 

 

 

 

 

 

Stage de 8 semaines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bloc de Compétences Transversales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 34 - Culture juridique (parcours DM et DT)

 

1

4

 

 

 

 

 

 

Droit social (L3DR)

Présenter et identifier les grands principes de droit social dans leur contexte politique, économique et social.

 

2

24

 

 

40,5

 

 

Epreuve ET

 

 

 

 

 

 

 

 

Droit fiscal (L3DR)

Présenter et identifier les grands principes de droit fiscal dans leur contexte politique, économique et social.

 

2

24

 

 

36

 

 

Epreuve ET

 

 

 

 

 

 

 

 

Bloc de Compétences Transversales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UE 35 -Compétences transversales (parcours DM, DT et INT)

 

1

1

 

18

 

 

 

 

Corse

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en corse.

1

1

 

18

 

18

 

 

Epreuve CC

 

 

 

Totaux volumes horaires SEMESTRE 1

 

 

 

 

 
                         

 

 

 

Page mise à jour le 17/09/2019 par COLOMBANI PAULE-MARINE