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LE RAPPORT DE STAGE ET/OU D’ALTERNANCE EN MASTER A L’IAE

 

Ce document fixe les attentes globales de l’IAE. Il est commun à tous les masters. Les règles particulières seront précisées dans les enseignements de méthodologie ou par les tuteurs en accord avec les responsables pédagogiques.

Le rapport de stage et ou d’alternance fait partie intégrante du cursus d’enseignement de tous les diplômes de l’IAE. Il est articulé avec un cours de méthodologie.

 

LES OBJECTIFS

 

D’une manière générale, le rapport doit permettre :

• d’analyser un thème / en lien avec la mission dans entreprise ou dans l’organisation (Il faut donc la définir le plus tôt possible),

• de prendre de la hauteur par rapport à sa mission, l’enrichir d’un point de vue théorique (littérature),

• d’apporter une valeur ajoutée (pas uniquement opérationnelle) à l’entreprise,

• de démontrer vos capacités d’analyse, de synthèse et de décision (conseil) et donc de préparer sa « sortie » , d’être un support de valorisation personnelle (mission de conseil, embauche…),

• de mettre en œuvre des outils étudiés en cours ( SIG, analyse financière, stratégie, droit, techniques d’enquêtes, …).

 

A partir de là, 2 situations :

soit votre mission principale peut être le fondement de votre problématique, (mais attention à ne pas tomber dans une description des missions).

ex : décrire les résultats d’une étude de clientèle à laquelle vous avez participé n’est pas une problématique.

Problématique possible : Comment intégrer les résultats d’une étude de la demande dans le développement d’un produit, d’un service ou d’un territoire ?

 

soit votre mission principale ne peut servir de fondement à votre problématique.

En accord avec votre tuteur, vous devez envisager d’autre solutions, soit :

• partir sur d’autres missions,

• partir d’un sujet déjà traité pour l’approfondir,

• partir d’un sujet qui vous intéresse et voir si vous pouvez recueillir des données pour produire quelque chose d’intéressant,

 

Il est préférable de traiter un sujet « relativement déconnecté » de votre mission plutôt que de rendre un rapport de stage complètement descriptif.

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION PRINCIPAUX

 

La problématique

La capacité à dégager et à poser une problématique au regard de la situation vécue dans l’entreprise ou l’organisation est essentielle (surtout si l’étudiant est dans la même structure qu’en M1).

 

La maîtrise des concepts mobilisés

• La capacité à mobiliser des connaissances théoriques pour répondre à la problématique,

• La capacité à utiliser des outils de gestion,

• La capacité à présenter des résultats, à dégager des perspectives, à s’extraire du contexte, …,  

• Les liens théorie - pratique.

 

La forme

• L’articulation des idées et le plan.

• La qualité et la citation des sources.

• Une bibliographie conséquente et correctement présentée.

• La capacité de synthèse (introduction, conclusion) et d’ouverture.

 

Le jury tiendra compte du fait que le candidat est en master 2 et donc exigera un véritable saut qualitatif par rapport à un travail de M1

L’ORGANISATION GENERALE

 

Le tuteur : choix

• L’Pour les alternants = c’est l’enseignant tuteur d’alternance

• Pour les étudiants en FI : il est désigné par le responsable du master.

 

Le tuteur : rôle

• L’Il aide à la formulation de la problématique qui est également validée par le responsable pédagogique.

• Il aide à la constitution du plan et le valide.

• Il donne des idées de sources documentaires et d’apports théoriques.

Le tuteur n’est pas là pour relire votre mémoire ou corriger vos fautes.

PRESENTATION

 

Le document comptera environ de 60 à 90 pages dactylographiées.

Sur le plan formel, le document devra respecter les normes suivantes :

• Interligne simple.

• Police : Times new roman,12.

• Titres des chapitres: 14 gras.

• Sous-titres: 12 gras.

 

Il doit comporter, dans cet ordre :

• Les remerciements,

• Le sommaire paginé,

• L'introduction,

• Le corps du texte (développement en plusieurs parties),

• La conclusion,

• Les tables (table des matières si le détail de votre plan le justifie, table des figures, table des illustrations),

• Un glossaire (si nécessaire),

• La bibliographie (correctement rédigée),

Insertion dans le cadre du texte ex : Les échanges entre consommateurs génèrent un plaisir virtuel (Baumeister et Leary, 1995) renforcé par le besoin d’appartenance et de proximité mis en scène par les technologies……,

+ renvoi en bibliographie ex : Baumeister, R.F., Leary, M.R. (1995), The need to belong: Desire for interpersonal attachments as a fundamental human motivation. Psychological Bulletin, 117, 497-529

 

• Les annexes,

• Les couvertures doivent respecter la présentation ci-dessous,

 

PRESENTATION PREMIERE DE COUVERTURE

 

 

 

PRESENTATION 4EME DE COUVERTURE

 

 

 

LA SOUTENANCE

 

Elle s’effectue normalement au mois de septembre (2e quinzaine) C’est pour le jury, constitué de deux enseignants et éventuellement d’une personne de l’entreprise dans laquelle le stage a été effectué, le moment de vérifier la capacité du candidat :

• à faire un retour sur son expérience de stage,

• à prendre du recul par rapport à certaines situations vécues,

• à se projeter.

La soutenance n’est pas un résumé du rapport écrit. Elle se déroule en deux temps (durée globale : 30 minutes maximum) :

 

L'Exposé :

Présentation de l’étudiant appuyé par un PP (durée : 15 minutes).Il n’y a pas de présentation type, mais l’étudiant pourrait :

• Présenter brièvement l’entreprise ou l’organisation, ses missions, les objectifs fixés et les contraintes,

• Insister sur un aspect intéressant du stage (problème, méthode de résolution, analyse),

• Eventuellement terminer par un bilan (tant pour l’entreprise que pour lui-même, en le replaçant par exemple dans le cadre du M2) .

 

Les questions :

Dialogue jury-étudiant (durée 10 à 15 minutes).

 

Page mise à jour le 27/07/2018 par PAULE-MARINE COLOMBANI